L'estimation de votre bien
Vous voulez vendre votre bien mais vous n'êtes pas certain de connaître sa valeur ? Lorsque l'on souhaite vendre son bien immobilier, il peut être difficile d'estimer objectivement sa valeur. En effet, vous êtes très attaché à votre maison ou à votre appartement et cet affect peut vous amener à surestimer la valeur de votre bien.
Pourquoi estimer votre bien immobilier ?
Connaître la valeur de votre bien immobilier vous permet de faire avancer vos projets puisque vous pourrez établir le budget nécessaire à l'achat d'un autre bien, par exemple. Une fois l'estimation de votre bien réalisée, vous pourrez vous lancer dans la mise en vente de votre maison ou de votre appartement.
De plus, une estimation immobilière au juste prix permet ensuite de vendre votre bien plus facilement, en affichant un prix en adéquation avec le marché local.
En quoi consiste une estimation immobilière ?
Estimer un bien immobilier nécessite la prise en compte d'une multitude de paramètres, relatifs au bien lui-même, mais aussi à sa localisation et son environnement proche. L'estimation immobilière se pratique en plusieurs temps :
-
Le premier critère est la situation géographique du bien car selon les régions le marché immobilier présente des visages très différents. Situé dans les Hauts-de-France, en région Rhône-Alpes ou en Corse, un même bien n'aura pas la même valeur !
-
Dans un second temps, l'estimation globale tient compte de la localisation du bien, de son cadre et de son environnement. On note par exemple le quartier ou même parfois la rue dans certaines agglomérations, la présence de commerces ou de transports, la proximité d'espaces verts, les facilités de stationnement ou les éventuelles nuisances sonores ou olfactives …
-
Enfin, une fois localisé, votre bien immobilier fait l'objet d'un examen rigoureux pour prendre en compte toutes ses spécificités :
-
Son état général, sa superficie, le nombre de pièces ou encore l'exposition ;
-
Les prestations sont également notées, comme la présence d'une piscine, d'un jacuzzi, d'une terrasse ou d'une cuisine aménagée ;
-
Les éléments de confort comme le mode de chauffage ou la qualité de l'isolation constituent désormais des critères importants aux yeux des acquéreurs.
La valeur estimative de votre bien immobilier n'est donc pas toujours en corrélation avec le prix auquel vous l'avez acheté. En effet, le marché immobilier fluctue et évolue en fonction de l'offre et de la demande.
Comment estimer votre bien rapidement ?
Pour vous faire une idée de la valeur de vente objective de votre bien immobilier, il vous suffit de répondre à notre questionnaire demandant des informations précises sur votre propriété, comme la localisation ou le nombre de pièces.
À la fin du questionnaire, une estimation sera établie en fonction de vos réponses et des prix du marché. Vous aurez ensuite la possibilité d'être mis en relation avec l'agence immobilière la plus proche de chez vous pour confirmer le prix donné par notre estimation en ligne. Ce spécialiste en immobilier dans votre secteur vous conseillera au mieux sur le prix de vente à afficher pour vendre votre bien rapidement.
La #TeamOrpi vous accompagne à toutes les étapes de votre projet immobilier !
Comment fonctionne la méthode d'estimation Orpi ?
L'outil d'estimation Orpi s'appuie sur deux grands axes :
-
Des algorithmes d'intelligence artificielle précis et explicables, développés spécifiquement pour les professionnels de l'immobilier ;
-
Une base de données extrêmement complète comportant les informations de près de 20 millions de biens* en France, sur la base des données Orpi, des annonces et transactions immobilières, dont la base de données DVF.
Les estimations immobilières issues de cette méthode n'ont cependant qu'une valeur indicative et n'ont pas valeur d'expertise. Elle ne constitue qu'un outil permettant d'appréhender le prix de marché d'un bien immobilier résidentiel.
Ainsi, grâce à cet outil, Orpi vous accompagne gratuitement dans les premiers moments du processus de vente.
*Données PriceHubble 2020